Hommage à la soie de Chine
On a tendance à assimiler la production chinoise à des articles de mauvaise qualité. Dans la filière séricicole par exemple, la Chine est au contraire, le pays le plus réputé pour la qualité de sa soie et son savoir-faire acquis depuis des millénaires.
La soie, un produit de luxe dès sa découverte
Légère, résistante, naturellement douce et brillante, la soie est depuis plus de 4000 ans synonyme de luxe et de volupté.
Découverte en Chine entre 3000 et 2000 avant J-C, la soie est restée durant des millénaires un secret bien gardé des Chinois qui en faisaient le commerce sans jamais en révéler les origines.
Au départ, la soie était le privilège des empereurs, puis des hauts dignitaires. Elle était tellement précieuse qu’elle fut même utilisée comme monnaie, comme cadeaux diplomatiques et offerte en échange de paix lors de conflits.
Au fil des années, la soie acquiert une popularité croissante en Occident et dans les pays étrangers devenant l’une des étoffes les plus recherchées dans le monde. Cet engouement pour la soie conduisit au développement de la mythique Route de le Soie.
"Femmes de la cour préparant la soie", Artiste : Zhang Xuan
En savoir plus sur l’histoire de la soie
L’histoire de la soie en France
En France, la sériculture est d’abord apparue dans le sud du pays vers le XIIIème siècle. Elle connut un essor sous Henri IV qui décida d’intensifier la plantation des mûriers blancs afin de limiter les coûts de l’importation de la soie. Au XVIème siècle, François 1er fit de Lyon un haut-lieu de la soierie en donnant à la ville le monopole de l’importation et de la production de la soie. Idéalement située, la ville jouit de sa proximité avec l’Italie, principal fournisseur des vers à soie, et de la réputation de ses foires qui attirent les marchands de tissus.
C’est au XIXème siècle que la sériculture atteignit son apogée. Mais la production de la soie connaît un coup dur suite à plusieurs maladies qui décimèrent les élevages de vers à soie. L’industrie se remet, mais le développement des textiles synthétiques et artificiels ainsi que la concurrence économique mondiale fragilisent grandement la filière.
Aujourd’hui, il reste très peu de producteurs et de fabricants de soierie en France. Ces derniers opèrent principalement dans le milieu du luxe.
La culture et la production de la soie aujourd’hui
La Chine est le 1er producteur mondial de soie. La soie de Chine est d’ailleurs très réputée car son tissage ainsi que sa transformation en produits textiles nécessitent une main-d’oeuvre qualifiée. En effet, la soie est une fibre extrêmement précieuse et fragile qui requiert beaucoup de délicatesse. De nombreuses étapes dans le processus de confection se font toujours à la main. C'est un véritable travail d'orfèvre qui demande du temps et de la patience.
Crédit photo © Fred Dunn
Où sont fabriqués les produits Maison de la Soie ?
Notre literie, notre linge de lit ainsi que nos accessoires en soie sont fabriqués à Suzhou, la ville chinoise qui produit la plus belle et la plus luxueuse des soies depuis des millénaires, la soie de mûrier. Parfois surnommée « La Venise de l’Orient » à cause de ses nombreux canaux, Suzhou est aussi connue pour être la capitale de la soie.
Crédit photo © Adriaan Terblanche
Pourquoi choisir Maison de la Soie ?
Depuis 2010, nous sélectionnons avec soin tous nos partenaires dont nous contrôlons régulièrement le travail. La qualité de nos produits ainsi que leur labellisation sont essentiels. Aussi, vous trouverez sur chaque produit un numéro de certification Oeko-Tex dont vous pourrez contrôler l’authenticité sur le site du label.
Par ailleurs, notre marque est déposée auprès de l’INPI afin de nous protéger mais aussi dans le but de vous prémunir des contrefaçons.
Acheter auprès de Maison de la Soie plutôt que chez un revendeur étranger, c’est l’assurance de produits de qualité grâce à notre cahier des charges très strict, c’est aussi la garantie pour le client d’avoir un produit certifié 100% soie, confectionné dans des conditions décentes et c’est la possibilité d’avoir un service clients, des bureaux et un entrepôt basés en France.
Attention aux petits revendeurs qui ne contrôlent pas forcément leurs fournisseurs ou qui font du dropshipping sans aucune traçabilité des produits.
Depuis plus de 10 ans, nous cherchons à enrichir notre catalogue pour répondre à tous les besoins et tous les budgets.
Nous cherchons activement un atelier pour fabriquer des produits en France, mais pour l’instant, nous n’avons pas trouvé le partenaire idéal pour vous proposer de la soie Made in France avec une qualité irréprochable et un prix attractif.