Charte Cosmétiques BIO Maison de la Soie
Maison de la Soie s'engage à respecter l'Homme et l'Environnement en faisant le choix de travailler avec un petite entreprise familiale qui formule et fabrique ses produits dans son laboratoire situé dans le Sud-Est de la France.
Maîtrise et connaissance des produits
Les produits cosmétiques doivent être formulés et produits par une seule et même entreprise qui distribue directement aux consommateurs par le biais d'un unique intermédiaire, Maison de la Soie, dans un souci d'une meilleure maîtrise de toute la chaîne de fabrication, production et distribution des cosmétiques vendus aux consommateurs.
Les matières premières
Au moins 98,9% des matières premières utilisées pour élaborer les produits cosmétiques doivent être d'origine naturelle. Si le produit présente des composés non naturels, ils doivent être "identique nature".
10% à 100% du produit doit contenir des ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Il ne doit y avoir aucun composé issu de la pétrochimie, aucun silicone, aucun sulfate.
De même, il ne doit y avoir aucun composé controversé. Chaque composé présent dans la formule doit avoir fait l'objet d'une veille scientifique précise et récente avant sa mise sur le marché. Celle-ci doit être régulièrement mise à jour pendant la durée de commercialisation du produit afin de garantir l'innocuité du produit pour la santé humaine.
Les parfums utilisés ne doivent être composés que d'huiles essentielles 100% pures et naturelles.
Les emballages
Les emballages utilisés doivent être biodégradables ou recyclables.
Le produit ne doit pas contenir d'emballage inutile.
Respect de la nature
Aucun test de doit être effectué sue les animaux, ni sur les matières premières utilisées pour la confection des produits, ni sur les produits finis conformément à la règlementation.
Les matières premières utilisées doivent respecter la nature et l'environnement.
Le circuit court doit être favorisé : les intermédiaires doivent être réduits au minimum pour minimiser l'impact environnemental.
Respect de l'Homme
Les produits ne peuvent contenir aucun composé controversé qui pourrait nuire ou étant suspecté de nuire à la santé humaine (ex : parabens, phénoxyéthanol, dérivés de thiazolinones, etc...)
Le personnel de l'entreprise doit être traité avec respect et dignité, dans une démarche d'épanouissement personnel (Responsabilité sociales des entreprises).
Le consommateur doit être informé de manière claire et transparente et peut trouver clairement et rapidement des réponses aux éventuelles questions, y compris la mise à disposition d'un moyen simple de contact avec l'entreprise.
Une pratique encadrée et transparente
Les certificats des matières premières biologiques utilisées peuvent être accessibles sur simple demande du consommateur.
Les bonnes pratiques de fabrication doivent être respectées. Il est à rappeler que l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) peut effectuer à tout moment un contrôle des locaux.
Gestion des déchets
Les déchets doivent être traités et éliminés dans le respect de l'Homme et de l'Environnement.