8 conseils pour acheter une couette en soie
- 1- Se méfier des offres trop alléchantes
- 2- Choisir un garnissage de longues fibres de soie de grade A
- 3- La fabrication doit être manuelle et sans surpiqûre
- 4- Vérifier la présence d'une fermeture éclair
- 5- S'assurer de l'absence de produits toxiques
- 6- Attention aux couettes en soie "lavables"
- 7- L'avantages des liens
- 8- La qualité de l'enveloppe
1- Se méfier des offres trop alléchantes
Certains revendeurs de couettes en soie profitent de la méconnaissance des consommateurs occidentaux pour vendre tout et n'importe quoi sous le nom de couette en soie. Toutefois, une couette en soie n'est pas juste une couette qui contient de la soie. Toutes les propriétés des couettes en soie résident dans le choix de la meilleure matière première et dans un processus de fabrication long et fastidieux. La bonne nouvelle c'est qu'une couette de qualité vous apportera non seulement un confort incomparable mais durera aussi beaucoup plus longtemps.
2- Choisir un garnissage de longues fibres de soie de grade A
Le grade A est la meilleure qualité de soie. Il impose une sélection des cocons de bonne qualité qui se déroulent en un fil long et régulier.
Une couette en soie avec un garnissage de grade A est beaucoup plus durable et son garnissage est plus uniforme.
3- La fabrication doit être manuelle et sans surpiqûre
La surpiqûre est mise en avant par certains revendeurs peu scrupuleux. En réalité, il sert à tenir un garnissage de mauvaise qualité et crée des ponts thermiques. Une bonne couette en soie doit donc être fabriquée à la main et sans surpiqûre. La méthode de fabrication traditionnelle qui consiste à étirer et croiser des longues fibres de soie sur une multitude d'épaisseurs permet une excellente tenue du garnissage et ce de façon durable. Ça n'est qu'avec ce long travail manuel que le garnissage de soie peut respirer et offrir la meilleure régulation thermique. A l'origine, nos couettes étaient juste baguées. Dans une démarche d'amélioration de la qualité, nous sommes passés à un piquage par point en petit cercle afin d'éviter les risques de déchirure. Ceci ne change rien à la méthode de fabrication et à la qualité du garnissage et a l'avantage de rendre les couettes plus durables.Attention : les couettes surpiquées de façon excessive peuvent être garnies de soie de mauvaise qualité ou même de déchets de soie qui peuvent contenir des particules nocives.
4- Vérifier la présence d'une fermeture éclair
Comme nous l'avons vu, la méthode de fabrication et la qualité de la soie sont de première importance. Le meilleur moyen de savoir ce qu'on achète est encore de le vérifier soi même. Ainsi une fermeture éclair d'une dizaine de centimètres permet d'ouvrir la couette et de visualiser le garnissage sur un côté.
5- S'assurer de l'absence de produits toxiques
Il est important de s'assurer que le fournisseur dispose d'un certificat de contrôle sanitaire.Un réseau de laboratoire de contrôle sanitaire international contrôle régulièrement notre fournisseur et lui délivre un certificat.Ça n'est pas un gage de qualité ou un label écologique comme on peut le lire ici ou là. Cela signifie juste que nos produits sont exempts de substances indésirables pour la santé et pour la peau.
6- Attention aux couettes "lavables"
On voit de plus en plus de couettes en soie" lavables à 30°C" sur le marché. Une fois de plus, il faut faire très attention à ce terme trompeur car après 2 lavages à l'eau, une couette en soie aura perdu en grande partie ses propriétés thermiques et d'assainissement.En effet, la soie est une fibre qui absorbe naturellement l'humidité. Cette propriété évite le développement de bactéries et d'acariens et permet à la fibre de mieux réguler la température. Or, pendant un lavage à 30°C, la fibre se gorge d'eau et le détergent obstrue les micro-cavités présentes à la surface des fibres.L'astuce consiste à appliquer un sur-piquage très serré qui comme nous l'avons vu plus haut est déconseillé pour les couettes en soie. Malgré un garnissage détérioré à l'intérieur, la couette garde une allure raisonnable après lavage. Toutefois, il est évident que ce type de couette ne possède pas de fermeture éclair pour constater la dégradation du garnissage de soie.
7- L'avantage des liens
Nos couettes en soie sont équipées de liens sur les angles et les côtés. Il est possible, par exemple de faire évoluer votre couette été en y superposant une couette mi-saison afin d'obtenir une couette chaude pour l'hiver. Et si malgré la chaleur de notre couette hiver vous avez encore froid, vous pouvez aussi l'associer à une couette supplémentaire pour avoir encore plus chaud.
8- La qualité de l'enveloppe
Les enveloppes de nos couettes en soie sont en jacquard 100% coton de 120 fils/cm2, soit 300 TC. Le TC (Thread Count) est l'unité de mesure de la densité des tissus en nombre de fils / pouce². Un nombre important est gage de bonne qualité, de longévité et de confort. Avec une qualité trop faible, il existe un risque de déchirure et le garnissage de soie est moins bien protégé.
Pour en savoir plus :
Notre comparatif couettes en soie vs couettes en duvet