Soie et allergies : on vous explique pourquoi cette fibre naturelle est conseillée, mais passons d'abord en revue les symptômes et les causes de cette réaction anormale du système immunitaire.
Qu’est ce qu’une allergie ?
L’allergie est une des maladies qui progresse le plus vite dans notre monde de plus en plus pollué et stressant.
C’est une réaction déclenchée par une substance à laquelle la personne est allergique, appelée allergène.L’allergie au acariens est une des plus courantes. Les symptômes les plus courants sont le nez qui coule, des démangeaisons, des éternuements et des toux sèches. Ces symptômes gâchent non seulement la vie mais ruinent aussi le sommeil et nous font entrer dans un cercle vicieux. Beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens sans même le savoir. Si vous avez souvent le nez bouché et une tendance à éternuer au réveil, il y a de forte chance pour que ce soit votre cas.
Comment réduire les allergies ?
Il n’y a pas de traitement radical contre les allergies mais il existe un ensemble de bonnes pratiques.
L’alimentation
Il existe plusieurs manières de réduire les réactions allergiques. Les médecins recommandent notamment de manger des aliments riches en vitamine C. En effet, des études ont révélé que les personnes souffrant d'allergie ont un faible apport en vitamine C. Avoir une alimentation saine et équilibrée aide également.
La maison
Vous pouvez utiliser un climatiseur pour vous aider à lutter contre l'humidité. Il est important de réduire au maximum la poussière et les polluants tels que le tabac, les émanations de produits d’entretien ou autres produits chimiques. Les tapis et les rideaux synthétiques sont très appréciés des acariens. Il faut donc régulièrement les nettoyer si possible à haute température.
La literie
Nous passons en moyenne un tiers de notre temps au lit en contact direct avec notre literie. Or une mauvaise literie peut rapidement devenir un nid à acarien. Ces derniers apprécient tout particulièrement les lieux humides, chauds, à l'abri de l’air frais et se nourrissent des particules de peau morte présentes dans notre lit. Les matelas, les oreillers et les couettes sont donc des lieux très apprécié des acariens. C’est pourquoi il est conseillé de bien aérer le lit le matin de façon à réduire le taux d’humidité sous la couette et de laver régulièrement les draps.
Quels sont les avantages de la soie face aux allergies ?
Des fibres inhospitalières
Il est prouvé scientifiquement que la soie réduit le développement des acariens. En effet, la soie est une matière absorbante qui réduit donc l’humidité en surface des fibres. Par ailleurs, elle est composée de fines fibres dans lesquelles les acariens ne peuvent pas s’introduire.La perméabilité à l’air
Les couettes en soie et les oreillers en soie sont fabriqués avec des fibres de soie aérées qui sont naturellement thermorégulatrices et donc limitent la transpiration. De plus, les couettes en soie sans surpiquage permettent une aération supplémentaire qui évacue la transpiration. Voir le guide des couettes en soie.
Une douceur et une composition apaisante
La soie est une matière naturelle d’origine animale dont l’ADN est proche de la composition de la peau. Le fait qu’elle soit douce au toucher limite aussi les risques d’inflammations. Le satin de soie est notamment la seule matière qui convienne à certains grands brûlés.La combinaison de ces propriétés fait donc de la soie un textile particulièrement adaptées à la literie. Toutes ces propriétés sont 100% naturelles sans aucun traitement supplémentaire. La soie est donc parfaitement adaptée aux personnes souffrant de d’allergies de la peau et des voies respiratoires.
Pourquoi choisir nos produits ?
En plus de proposer des produits naturels aux propriétés bienfaisantes, Maison de la Soie garantit des produits de qualité fabriqués à partir de matières premières soigneusement sélectionnées. Les produits sont testés régulièrement par le laboratoire indépendant OekoTex® qui assure l'absence de substance nocive.
Laissez un commentaire