Le Mois du Blanc

Publié le
Catégories :

Chaque début d’année, les Français ont rendez-vous avec le Mois du Blanc. Mais, savez-vous pourquoi cette période de promotions est ainsi nommée ? Quelles bonnes affaires pouvez-vous y faire ? N’y a-t-il que le coloris blanc qui est soldé ? Bref, on vous dit tout sur cette tradition typiquement française.

Qu’est-ce que le Mois du Blanc ?

Le Mois du Blanc est une période de remises sur la literie et le linge de maison. C’est l’occasion idéale pour renouveler ses couettes, oreillers, housses de couettes, draps, taies d’oreillers etc… Ainsi, profitez d’offres alléchantes pour vous équiper sans vous ruiner.

Quand a lieu le Mois du Blanc ?

Le Mois du Blanc a lieu chaque année en France pendant le mois de Janvier. Après les fêtes, les magasins et les sites de vente en ligne de literie et de linge de maison commencent la nouvelle année avec des promotions très intéressantes sur l’univers de la maison. Cette année chez Maison de la Soie, cette période de remises débute le 11 janvier pour se terminer le 7 février 2023.

Quelles sont les origines du Mois du Blanc ?

Un clin d’oeil à la monarchie

L’une des théories sur les origines du Mois du Blanc remonte à la période de la Révolution Française. Au lendemain de la guerre, les usines de la ville de Cholet, un des bastions de l’industrie textile de l’époque, prirent la décision d’instaurer une période de promotions. Le but étant de relancer leur activité mise à mal suite aux différentes batailles.

Une variante de cette histoire veut qu’en 1900, un célèbre chanteur, Théodore Botrel, composa la chanson « Le mouchoir rouge de Cholet » en hommage au décès d’un combattant royaliste vendéen, Henri de la Rochejaquelein. Ce dernier portait trois foulards blancs que son sang teinta en rouge sous les coups de feu. Profitant du succès de la chanson, un fabricant choletais eut l’idée de créer un mouchoir blanc et rouge. Il l’envoya au chanteur qui en fit la publicité. Grâce à cela, l’engouement pour ces mouchoirs fut immédiat. Les industriels décidèrent alors d’instaurer une période de remises sur les produits issus de leurs filatures. Le blanc étant la couleur de la monarchie et Louis XVI ayant été exécuté en janvier, le nom était tout trouvé !

Une brillante opération commerciale

Enfin, la 3ème histoire, la plus connue, remonte au XIXè siècle à Paris. On attribue la création du Mois du Blanc à Aristide Boucicaut, propriétaire du célèbre grand magasin Le Bon Marché. Afin d’attirer les clients après les fêtes, ce dernier décida de remplir ses rayons vides par du linge de maison à prix cassés. Ce sont les prémisses des soldes d’hiver. Dans cette version de l’histoire, le blanc évoque la couleur du linge, à l’époque majoritairement blanc, ainsi que la neige qui couvrait les rues de Paris en janvier.

Aujourd’hui, l’appellation Le Mois du Blanc est restée. Mais, pas d’inquiétude, les tendances ayant évolué et les coloris multipliés, il n’y a pas que le blanc qui est remisé.

Le Mois du Blanc chez Maison de la Soie

Remises sur le linge de lit en soie

La soie est à juste titre une matière naturelle luxueuse. Alors, profitez du Mois du Blanc pour acheter du linge de lit en soie moins cher. Housses de couette, draps, taies d’oreiller et même parures de lit, c’est le moment de se faire plaisir.

Remises sur les oreillers et couettes en soie

Les oreillers et les couettes en soie représentent un budget assez conséquent. En effet, leur fabrication est artisanale, la matière première est onéreuse et les bienfaits ressentis sont exceptionnels. Aussi pour s’équiper plus facilement, le Mois du Blanc tombe au bon moment !

Remises sur les accessoires et les pyjamas en soie

Chez Maison de la Soie, pas de bonne nuit sans un pyjama en soie, un masque de sommeil, un bonnet de nuit et une crème de nuit ! Et comme le Mois du Blanc célèbre le bien-être au lit, il n’y a pas de raison pour que nos autres articles en soie ne soient pas remisés. Profitez-en pour investir dans la soie pour bien dormir sans trop dépenser.